Métier Cuisinier : Et si on plongeait dedans ?

Un cuisinier est une personne qui régale les clients en leur préparant des plats, des entrées, des desserts ou des salades. 

En Allemagne, en Autriche, en Suisse et au Canada cette profession requiert l'approbation du gouvernement (examen après un apprentissage de 3 ans). 

En France, les formations permettant de devenir cuisinier sont : 

- Le CAP Cuisine 
- Le BEP Cuisine 
- Le BTS Cuisine 

La profession exige des connaissances approfondies en matière de cuisine : l’expérience est d’ailleurs beaucoup plus importante que les diplomes dans ce métier. 

Usage professionnel: Le terme de cuisinier réfère généralement à une personne exerçant dans le domaine culinaire et disposant de peu ou pas d'influence créatrice sur un menu et peu ou pas de pouvoir sur les autres dans la cuisine. Il existe plusieurs grades dans le métier de cuisinier :
• Chef de cuisine 
• Sous-chef 
• Premier chef de partie 
• Chef de partie 
• 1er commis 
• 2e commis 
• Assistant cuisinier 

Chef de cuisine: Le chef de cuisine est le grade le plus élevé du métier de cuisinier. Il s’agit d’une personne responsable de tout ce qui se passe dans la cuisine d’un restaurant. Le chef de cuisine dirige et participe à la préparation et au service des repas; détermine le calendrier, inspecte les cuisines et les équipements pour la propreté et le bon stockage et la préparation des aliments. 

Le sous-chef peut planifier ou aider à la planification des repas et faire un inventaire des magasins et des équipements. Le rêve de tout cuisinier est de devenir un grand chef de cuisine. 

Pour cela, la plan de carrière idéal à suivre est de faire un BTS cuisinier pour pouvoir évoluer plus rapidement. Une fois dans la vie active, vous devez faire preuve de modestie, d’ouverture et ne pas hésiter à tout apprendre et à demander conseils aux cuisiniers plus expérimentés. Au bout de 10 à 15 ans de carrière, vous avez de fortes chances de devenir chef cuisinier.